Site en cours de mise à jour.
Étude Toluna/Harris Interactive - Plus de 8 Français sur 10 sont favorables à la consigne : Boissons Rafraichissantes de France appelle le gouvernement à prendre une décision en faveur d’un système de consigne pour recyclage des bouteilles plastiques - Boissons Rafraichissantes de France
Espace adhérents

Medias

  • Étude Toluna/Harris Interactive – Plus de 8 Français sur 10 sont favorables à la consigne : Boissons Rafraichissantes de France appelle le gouvernement à prendre une décision en faveur d’un système de consigne pour recyclage des bouteilles plastiques
    A woman collecting and separating recyclable garbage plastic bottles into a trash bin at home

    Selon un sondage mené par Toluna/Harris Interactive pour Boissons Rafraîchissantes de France (BRF), 83% des Français sont favorables à la mise en place d’un système de consigne pour les emballages de boissons ; démontrant ainsi de la conscience des citoyens, des enjeux de l’économie circulaire, et de leur soutien pour l’initiative de la consigne.

    Les résultats de ce sondage ont également montré que les consommateurs réguliers de boissons, ainsi que les personnes âgées entre 25 et 34 ans, sont les plus enclins à soutenir la consigne. De plus, 90% des Français ont affirmé qu’ils connaissent le système de consigne, et 55% l’ont déjà utilisé, que ce soit dans un commerce, lors d’un concert, d’un festival ou d’une manifestation sportive.

    Les consommateurs interrogés ont également souligné la solution d’avenir que représente la consigne, perçue comme efficace pour réduire le volume de déchets issus des emballages. Les Français pointent par ailleurs la facilité d’usage du système qui ont déjà expérimenté les systèmes de consigne déclarent que ces systèmes sont faciles à mettre en place pour le consommateur (75%) et non-contraignants pour ceux qui les mettent en place.

    Selon les études menées par l’Agence de la transition écologique (ADEME), la consigne est le moyen le plus sûr d’atteindre les objectifs nationaux et européens de recyclage de la France. Les Français qui ont adopté la consigne sont prêts à rapporter régulièrement leurs emballages consignés aux points de collecte, et la consigne est perçue comme efficace pour augmenter la collecte et le recyclage des emballages, ainsi que pour réduire le nombre de déchets sauvages.

    Les pays ayant adopté la consigne ont atteint les taux de collecte définis, démontrant ainsi du bon fonctionnement du mécanisme, de l’adhésion des populations à sa mise en œuvre, et de sa bonne réussite dans l’atteinte des objectifs communautaires de développement durable.

    En somme, la consigne constitue aujourd’hui la solution d’avenir pour lutter contre la pollution liée aux emballages de boissons en France, et les Français sont prêts à adopter cette initiative pour protéger l’environnement.

    Hélène Courades, directrice générale de BRF, déclare : « La consigne est largement plébiscitée par les Français. Le système est particulièrement soutenu par les jeunes, dont on sait l’intérêt pour les sujets environnementaux, et par nos consommateurs, qui sont les premiers concernés par cette mise en place. Le sondage Harris Interactive x BRF confirme aussi que les Français sont prêts à une généralisation du dispositif de consigne. Ces chiffres associés aux rapports de l’ADEME sur les scénarios de collecte montrent que le statu quo de la collecte des emballages n’est plus une option. La consigne est un dispositif bon pour l’économie, bon pour l’environnement, et plébiscité par les Français. Les citoyens sont prêts, nous attendons maintenant une décision cohérente de la part du gouvernement. »