Décret d’application de la loi Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire (AGEC), le décret dit « 3R » pour Réduction, Réemploi et Recyclage a été publié au Journal Officiel le 9 avril 2022 et encourage la mise en place de feuilles de route sectorielles afin d’accompagner la transition vers des emballages plastiques dits « durables ».
Pour rappel, les objectifs auxquels notre filière aura à répondre dans les années à venir sont les suivants :
- Réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont au moins 50% grâce au réemploi et à la réutilisation d’ici à 2025 ;
- Tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles » d’ici à 2025 ;
- Une filière de recyclage opérationnelle pour 100% des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2025 ;
- L’objectif de diminuer de 50% les bouteilles en plastique mises sur le marché d’ici 2030 ;
- L’objectif de fin de mise en marché de plastique à usage unique d’ici à 2040.
Boissons Rafraichissantes de France (BRF) organise l’élaboration de cette feuille de route sectorielle avec l’agence Citeo+ et propose à l’ensemble des opérateurs de la filière des BRSA – adhérents ou non – de s’associer à ces travaux. Cette feuille de route sera finalisée en mai 2023.
Cette feuille de route a pour objectif d’identifier les orientations et actions possibles pour atteindre les différents objectifs fixés. Les étapes de travail seront les suivantes : réaliser un diagnostic sectoriel (quantités et types d’emballages, …), identifier les investissements nécessaires, réfléchir aux alternatives possibles, identifier les besoins d’innovation et de R&D, etc.
Tous les opérateurs de la filière des BRSA qui souhaitent participer à cette démarche sont appelés à se manifester auprès de BRF afin de s’associer aux travaux et d’être informés des modalités de participation.