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Consommation et Nutrition - Boissons Rafraichissantes de France
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Consommation et Nutrition

  • Décret « 3R » : mise en place de notre feuille de route sectorielle

    Décret d’application de la loi Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire (AGEC), le décret dit « 3R » pour Réduction, Réemploi et Recyclage a été publié au Journal Officiel le 9 avril 2022 et encourage la mise en place de feuilles de route sectorielles afin d’accompagner la transition vers des emballages plastiques dits « durables ».

    Pour rappel, les objectifs auxquels notre filière aura à répondre dans les années à venir sont les suivants :

    • Réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont au moins 50% grâce au réemploi et à la réutilisation d’ici à 2025 ;
    • Tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles » d’ici à 2025 ;
    • Une filière de recyclage opérationnelle pour 100% des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2025 ;
    • L’objectif de diminuer de 50% les bouteilles en plastique mises sur le marché d’ici 2030 ;
    • L’objectif de fin de mise en marché de plastique à usage unique d’ici à 2040.


    Boissons Rafraichissantes de France (BRF) organise l’élaboration de cette feuille de route sectorielle avec l’agence Citeo+ et propose à l’ensemble des opérateurs de la filière des BRSA – adhérents ou non – de s’associer à ces travaux. Cette feuille de route sera finalisée en mai 2023.

    Cette feuille de route a pour objectif d’identifier les orientations et actions possibles pour atteindre les différents objectifs fixés. Les étapes de travail seront les suivantes : réaliser un diagnostic sectoriel (quantités et types d’emballages, …), identifier les investissements nécessaires, réfléchir aux alternatives possibles, identifier les besoins d’innovation et de R&D, etc.

    Tous les opérateurs de la filière des BRSA qui souhaitent participer à cette démarche sont appelés à se manifester auprès de BRF afin de s’associer aux travaux et d’être informés des modalités de participation.

  • Mieux comprendre la Stéatohépatite non alcoolique ou « maladie de Nash »

    La Stéatohépatite non alcoolique – plus connue sous le nom de maladie de Nash (Non Alcoolic Steato Hepatitis), est une pathologie qui affecte principalement les personnes en surpoids, obèses et diabétiques.

    Les nutritionnistes et hépatologues s’accordent sur les origines multifactorielles de la maladie de Nash.

    Quelles en sont les causes ?

    Au-delà de l’absence d’activité physique, l’une des principales causes de la maladie de Nash est une alimentation trop riche en graisses saturées, en sucres et qui s’avère pauvre en fibre. De façon générale, ce sont les excès répétés qui ne sont pas bons pour la santé.

    Adopter une alimentation équilibrée est une des clés pour rester en bonne santé !

    Comment prévenir l’apparition de la Maladie de Nash ?

    La prévention de l’apparition de la maladie de Nash repose sur l’adoption d’une alimentation diversifiée et équilibrée, le tout allié à une activité physique régulière.

    La maladie de Nash a parfois été appelée maladie du soda par abus de langage ou raccourci sémantique malheureux, elle n’est pas directement liée à la consommation de boissons sans alcool. Les professionnels de santé s’accordent à dire qu’elle trouve ses origines dans des habitudes alimentaires profondément déséquilibrées et par un manque voire une absence d’activité physique.

    Si vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel de santé, contacter votre médecin traitant !

  • La limonade artisanale française séduit à l’export

    La boisson gazeuse s’exporte toujours autant à l’étranger grâce à son authenticité, son originalité et sa diffusion sélective. En France, il existe une trentaine de marques de limonades. Parmi elles, deux réalisent des chiffres remarquables à l’export : Lorina et Elixia.

    Pour retrouver l’article dans son intégralité : http://agriculture.gouv.fr/la-limonade-artisanale-francaise-seduit-lexport

  • ENGAGEMENT – Promouvoir des modes de vie équilibrés

    Les entreprises du secteur des BRSA se sont engagées depuis plusieurs années à promouvoir le sport et l’activité physique à travers des partenariats (et des actions de proximité (exemple : Orangina-Suntory France et l’Union Nationale du Sport Scolaire – UNSS, Coca-Cola France : « Le Sport ça me dit »).

  • L’importance de l’hydratation

    Si l’eau reste la seule boisson indispensable, les BRSA offrent une alternative savoureuse et festive pour compléter les apports hydriques. Consommées sans excès, elles trouvent naturellement leur place dans nos verres et dans notre équilibre alimentaire. L’eau est le principal constituant de notre corps : elle représente 60 % du poids corporel d’un adulte, cependant, […]

  • Les ingrédients :

    L’eau C’est le premier ingrédient d’une BRSA. Elle est présente à hauteur d’environ 90 % d’une boisson rafraîchissante classique, et à 99 % d’une boisson light. Si l’eau reste la seule boisson indispensable, les BRSA offrent une alternative savoureuse et festive pour compléter nos apports hydriques. Source : – Rapport du groupe de travail PNNS sur […]

  • Des formats adaptés aux modes de consommation
  • Les différentes teneurs de sucre dans les BRSA

    Le consommateur peut choisir parmi un large choix de Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA) aux teneurs en sucres variées, on distingue 3 niveaux : – Les boissons sucrées qui contiennent du sucre ajouté et/ou les sucres naturellement présents dans les fruits. – Les boissons à teneur réduite en sucres (- 30 % de sucres par rapport […]

  • Une consommation occasionnelle encadrée à domicile

    La consommation de BRSA représente l’équivalent d’une canette (33cl) 1 : – Tous les 4 jours pour les enfants – Tous les 2 jours pour les adolescents – Tous les 5 jours pour les adultes. Contrairement aux idées reçues, 75% des achats s’effectuent en magasin si bien que la consommation des BRSA intervient essentiellement à […]

  • Une consommation raisonnable qui s’intègre dans l’équilibre alimentaire

    Les BRSA, comme d’autres aliments « plaisir », s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Avec 65 litres litres par an et par habitant, les Français figurent parmi les plus petits consommateurs de BRSA de l’Union Européenne (consommation moyenne de 96,3 litres, par an et par habitant). Ainsi, les Français consomment 2 […]