BRF s’associe à l’UNESDA – Soft Drinks Europe à l’occasion de son 63ème anniversaire pour annoncer le nouvel objectif du secteur en matière de santé et de nutrition : faire en sorte que le choix le plus sain soit également le choix le plus facile.
Le secteur des boissons rafraîchissantes prend toute sa part dans la création d’un système alimentaire plus sain et plus durable en Europe à travers :
- La réduction du sucre et de la taille des emballages ;
- L’amélioration des pratiques responsables en matière de marketing et de publicité ;
- Des politiques scolaires strictes ;
- Une information transparente et efficace des consommateurs.
L’industrie des boissons rafraîchissantes a fait des progrès considérables pour améliorer l’environnement alimentaire européen, afin de répondre à l’évolution de la demande des consommateurs et aux attentes en matière de santé publique.
Ses engagements volontaires en matière de communication responsable ont été tenus depuis 2015, et le secteur va plus loin encore en en prenant de nouveaux aujourd’hui.
Faire en sorte que moins de jeunes enfant soient directement exposés à la publicité
Le secteur renforce ses pratiques responsables en matière de marketing et de publicité, et son engagement à ne pas commercialiser de boissons rafraîchissantes auprès des enfants.
Le code de conduite mis en œuvre ces dernières années a été efficace : actuellement, et depuis 2015, aucune boisson non alcoolisée ne fait l’objet d’une publicité auprès d’enfants de moins de 12 ans si son audience est constituée de plus de 35% de cette tranche d’âge.
Aujourd’hui, BRF s’associe à l’UNESDA – Soft Drinks Europe et porte cet âge minimum à 13 ans, tout en abaissant le seuil d’audience à 30 %.
Réduire la teneur moyenne en sucres ajoutés dans les boissons rafraîchissantes
Au cours de ces 20 dernières années, les engagements du secteur se sont concrètement matérialisés par uneréduction de 13,3 % de la teneur moyenne en sucres entre 2000 et 2015 et une réduction de 14,6 % de la teneur moyenne en sucres entre 2015 et 2019, dépassant ainsi les objectifs de l’Union européenne.
Sur l’itinéraire pour faire du choix le plus sain le choix le plus facile, l’engagement de 10% supplémentaires de réduction du taux de sucre dans les boissons rafraîchissantes entre 2019 et 2025 ne sera qu’une étape supplémentaire pour atteindre une réduction globale de 33% du taux moyen de sucres ajoutés sur les deux dernières décennies.
Pour y parvenir, les acteurs du secteur œuvrent au quotidien en ce sens :
- grâce à l’innovation et la reformulation des produits, tout en conservant leur bon goût ;
- en augmentant la mise à disposition de plus petits emballages de boissons ;
- en promouvant des alternatives sans sucre ou à faible teneur en calories pour encourager les consommateurs à choisir ces produits.
Une fois encore, ils font et feront preuve d’une responsabilité, d’une proactivité et d’une détermination sans cesse renouvelées pour apporter innovation et choix aux consommateurs, et créer un environnement alimentaire plus sain.